Les impactantes
Les impactantes
Gouvernance, Data et Tourisme - Interview avec Nicolas Massip
Nicolas Massip, directeur adjoint d'APIDAE Scic, explique en quelques mots à Bertrand Viala, responsable développement d'ANEOL, les tenants et aboutissants des enjeux de la gestion de données touristiques. Au cours de cet échange, Nicolas Massip explique clarifie également l'enjeu d'une bonne gouvernance de la data touristique pour les offices de tourisme et plus largement, pour la dynamisation des territoires.
Bienvenue dans notre podcast, les interviews impactantes. Par Aneol, le partenaire numérique de tous vos projets à impact. Animé par Bertrand Viala, responsable stratégie et développement. Dans cet épisode, nous sommes avec Nicolas Massip, directeur adjoint d'Apidae Tourisme.
- Bonsoir, je suis Bertrand Viala, responsable développement et stratégie chez Aneol et ce soir je suis à Saint-Etienne, à la Cité du design avec Nicolas Massip, directeur adjoint d'Apidae. Bonsoir Nicolas.
- Bonsoir Bertrand, bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à Saint-Etienne.
- Et bien merci beaucoup. Alors Nicolas, parle-nous un petit peu de ton rôle chez Apidae, puis du parcours qui t’a amené à la position à laquelle tu te trouves ce soir.
- Bien sûr. Je suis donc aujourd'hui directeur adjoint de la coopérative Apidae Tourisme, donc, poste que j'occupe depuis bientôt deux ans, après avoir été directeur d’office de tourisme pendant une quinzaine d'années, notamment en Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains.
- Qu'est ce qui t’a amené finalement à passer d’une carrière uniquement dans le tourisme, à t'orienter vers quelque chose dans le numérique ? Il y a forcément un lien entre les deux... Peux-tu nous expliquer un peu comment ça s'est passé pour toi et quelle est la logique que tu y trouves ?
- Bien c’est tout à fait naturel Bertrand, puisque les offices de tourisme, de tout temps, sont réunis sous une bannière avec un « i » pour « information ». Qu'est-ce que l'information touristique si ce n'est de la data ? Donc c'est tout à fait logiquement que ce qu'on appelle aujourd'hui la data et l'information touristique en l'occurrence, est au cœur des préoccupations de tout temps des offices de tourisme et bien entendu d’Apidae tourisme qui en a fait son cœur de métier.
- Alors comment ça se traduit un petit peu cette gestion de la data en termes de gouvernance pour les offices de tourisme, en termes d'organisation pour Apidae et le rôle d'un réseau comme Apidae…Finalement, dans cet univers-là ?
- Alors, rappelons que Apidae est une jeune entreprise mais d'une vingtaine d'années puisqu’il y a quelques temps de ça, c'était Sitra (Système d'information touristique Rhône-Alpes) et qui a été créé par des offices de tourisme pour des offices de tourisme à l'origine donc, pour mutualiser des outils de gestion de leurs données. Apidae a logiquement été l'évolution de ce réseau-là : aujourd'hui, c'est un vaste écosystème qui regroupe en son sein non seulement des offices de tourisme, donc des gestionnaires et dépositaires propriétaires de la data et toute une écosystème, donc de fournisseurs de services, entre autres, qui les accompagnent dans leur utilisation de ces data.
- Quels sont actuellement selon toi, les enjeux dans les usages du tourisme pour les offices de tourisme ?
- Alors aujourd'hui, la data, plus que jamais la data, ce fameux pétrole du XXIᵉ siècle, est au cœur de tous les enjeux puisque cette data, cette richesse, attire bien des convoitises. Et les offices de tourisme qui encore une fois en sont les experts, les propriétaires et les gestionnaires, sont sollicités de toutes parts, directement ou indirectement, pour que des tiers aient accès à cette data, soit directement communiquée auprès des visiteurs, soit par le biais de diffuseurs qui les sollicitent pour pouvoir avoir un accès à cette data qui est souvent très qualifiée, très profonde et qui peut être croisée avec d'autres sources de data pour des usages multiples.
- Justement, un des guides de développement d’Apidae, ce sont également les notions de solidarité, les notions de bienveillance. Comment ça se traduit dans le tourisme, mais également chez Apidae ? Est-ce que c'est, effectivement, un enjeu économique ? Mais c'est également un enjeu de dynamisation territoriale et de développement du territoire au niveau social ?
- Absolument. Rappelons que Apidae est une société coopérative et que les valeurs d’Apidae sont de tout temps basées sur l'intelligence collective et les échanges autour de la data, entre autres donc, mais aussi des échanges humains, des échanges de pratiques et d'usages qui sont largement répandus, largement en vigueur au sein du réseau des offices de tourisme qui ont tendance à volontiers échanger sur les usages et les pratiques qu’ils font de leur data, donc toujours au service de leurs visiteurs et surtout de l'économie des territoires qui reste la raison d'être d’Apidae et de son écosystème, donc.
- Pour l'instant, Apidae est essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes, on l’a également dans d'autres territoires en dehors. Quel est le… Vers quel horizon s'oriente Apidae dans les années à venir ? Est-ce qu'il y a une vision territoriale, une vision nationale et peut-être même une vision européenne avec des accords Interreg peut-être, je ne sais pas ?
- Alors Apidae est effectivement historiquement implanté dans la région Rhône-Alpes puis Auvergne Rhône-Alpes. Mais très rapidement donc, les régions PACA, région Sud et la région Ile de France ont rejoint le réseau Apidae. Et rappelons également que Apidae s'implante également du côté du sud-ouest avec les Charentes et Charente-Maritime qui ont rejoint le réseau, puis le Tarn, le Tarn et Garonne et certainement bientôt d'autres territoires du Sud-Ouest. Nos amis suisses également avec le Valais notamment, ont rejoint le réseau. Et puis notre petit clin d'œil outre-mer, la Nouvelle-Calédonie a rejoint le réseau Apidae. Donc on a également une expansion territoriale outre-mer dont nous sommes très fiers.
- Oui, parce qu'effectivement il y a un véritable enjeu de l'attractivité du territoire pour ces régions, et notamment en mettant en valeur tout le caractère écologique de leur localité. Justement, une dernière question à ce sujet-là : comment le numérique peut-il inciter à plus de durabilité selon toi ? Avec la data, avec également les usages qui y sont associés.
- Alors le numérique est toujours le support, ça ne remplace pas effectivement le contact humain. L'idée, c'est de pouvoir nouer autour de ces données des modes de diffusion des usages. Donc c'est toujours l'usage qui fait la valeur de la data. Mais ça ne va pas effectivement sans l'humain qui reste au cœur de la machine, j'ai envie de dire. Puisque d'une part, je pense que rien ne remplace le conseil humain et le conseil personnalisé puisque la data, encore faut-il la distribuer à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment, avec la bonne météo, etc. Donc il y a quand même un certain nombre de variables et de paramétrables qui ne peuvent pas se passer de l'intelligence humaine aujourd’hui.
- La question effectivement, c'est celle de l'humain au coeur du numérique, alors c'est quelque chose qui revient souvent, parfois, c'est traduit dans les faits, parfois pas trop non plus. Chez Apidae, évidemment, c'est une réalité. Comment ça se traduit chez Apidae ?
- Alors rappelons que chez Apidae d'ailleurs, on dit qu'on a souvent deux métiers. Notre premier métier, c'est celui de la gestion de la donnée en elle-même, de la plateforme, des échanges numériques qu’elle permet. Notre second métier, c'est le réseau, c'est la mise en relation, c'est l'interopérabilité non pas entre les datas, mais entre les humains qui en disposent… Et l'une des forces et des spécificités du réseau Apidae, c'est justement de pouvoir, autour des outils et de la plateforme, nouer des échanges, nouer des partenariats ; non seulement entre les acteurs du tourisme institutionnel, mais aussi avec des fournisseurs de services notamment, qui sont également au service des acteurs territoriaux pour leur permettre de faire leur métier, à savoir la promotion touristique des territoires.
- Et bien, ce sera l'occasion d'en parler certainement demain à l'assemblée générale, et nous souhaitons du coup également une très bonne soirée, nous te remercions pour le temps que tu nous as consacrés. Et on espère vraiment pouvoir continuer à échanger de façon si productive avec toute la communauté Apidae. Merci beaucoup.
- Merci Bertrand et merci à tous et à très bientôt ici ou là dans le réseau Apidae.
C'était les interviews impactantes par Aneol, votre expert en tactique digitale. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez-nous sur www.aneol.com. A très bientôt.